Projet soutenu par l’ANR et coordonné par l’IRHT
13 décembre 2014

Cette mission, qui s’est déroulée aux Glycines du 22 au 28 novembre, avait deux objectifs principaux : assurer une formation initiale à la conservation préventive et à la numérisation des manuscrits, commencer le travail sur les manuscrits de jurisprudences du Touat.
Nos collègues d’Adrar, ‘Abdelhamid ‘Abdelkabir, M’hamed al-Djouzi, Moulay Smaïli et le neveu de notre collègue de Tamentit Abdelhamid Al-Bakri, Mohamed El-Jazouli, avaient apporté quelques manuscrits.
Conservation préventive :
Nous avons entrepris de nettoyer les manuscrits, très poussiéreux, que nos collègues avaient apportés, et de remettre les folios dans l’ordre, grâce aux réclames (la plupart des manuscrits n’étant pas foliotés).

 

P1040050

Nous avons également pu observer les vergeures, fils de chainette et filigranes avec une feuille lumineuse.
P1040057

 

Numérisation
Nous avons ensuite procédé à la description des manuscrits sur les fiches Abjad avant de commencer la numérisation.

 

P1040077

 

P1040085

Nous avons numérisé un manuscrit acéphale de Nawâzil du Touat ainsi qu’une copie de la célèbre Ghunya, le corpus le plus important de la région. Le premier de ces manuscrits provient de la bibliothèque privée des Al-Djouzi d’Ouled Saïd, le second, de la khizâna ‘Abdelkabir de Lemtarfa.

 

TOUAT_KHIZANABENABDELKABIR_CP0600 398
Ghunya de Lemtarfa

 

Ce séjour a également permis d’identifier un manuscrit de la Bibliothèque Nationale d’Algérie contenant plusieurs textes du Touat, dont la Ghunya.

 

 

About the Author: Elise Voguet

Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.

Laisser un commentaire