Cette mission, qui s’est déroulée aux Glycines du 22 au 28 novembre, avait deux objectifs principaux : assurer une formation initiale à la conservation préventive et à la numérisation des manuscrits, commencer le travail sur les manuscrits de jurisprudences du Touat.
Nos collègues d’Adrar, ‘Abdelhamid ‘Abdelkabir, M’hamed al-Djouzi, Moulay Smaïli et le neveu de notre collègue de Tamentit Abdelhamid Al-Bakri, Mohamed El-Jazouli, avaient apporté quelques manuscrits.
Conservation préventive :
Nous avons entrepris de nettoyer les manuscrits, très poussiéreux, que nos collègues avaient apportés, et de remettre les folios dans l’ordre, grâce aux réclames (la plupart des manuscrits n’étant pas foliotés).
Nous avons également pu observer les vergeures, fils de chainette et filigranes avec une feuille lumineuse.
Numérisation
Nous avons ensuite procédé à la description des manuscrits sur les fiches Abjad avant de commencer la numérisation.
Nous avons numérisé un manuscrit acéphale de Nawâzil du Touat ainsi qu’une copie de la célèbre Ghunya, le corpus le plus important de la région. Le premier de ces manuscrits provient de la bibliothèque privée des Al-Djouzi d’Ouled Saïd, le second, de la khizâna ‘Abdelkabir de Lemtarfa.
Ce séjour a également permis d’identifier un manuscrit de la Bibliothèque Nationale d’Algérie contenant plusieurs textes du Touat, dont la Ghunya.