Projet soutenu par l’ANR et coordonné par l’IRHT
3 avril 2015

Cette mission a été surtout consacrée à la recherche documentaire pour l’étude du site de Tamentit. Nos missions au Touat étant pour l’instant ajournées, il s’avère essentiel de recueillir toutes les informations disponibles en dehors de la région.

Mounia Chekhab et Élise Voguet se sont donc rendues à Alger pour dépouiller plusieurs fonds :

– celui des Archives Nationales

– celui de la nouvelle Bibliothèque Nationale

– celui du site Frantz Fanon de la BNA

– celui des bibliothèques de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU)

– celui enfin de la bibliothèque de la Fac centrale.

Les résultats de ces dépouillements montrent surtout la nécessité de travailler avec les chercheurs de l’EPAU, la section Archéologie et Histoire de l’Art ayant réalisé plusieurs travaux sur Tamentit. Quelques cartons conservés aux Archives (répertoriés dans l’inventaire général des Territoires du Sud) mériteraient d’être dépouillés mais le temps a manqué pour obtenir l’autorisation.

Ces prospections ont permis de faire un état des lieux de la bibliographie et des études archéologiques et architecturales réalisées sur ce site.
Cette mission a en outre permis de rencontrer M. Abderahman Khelifa, professeur d’archéologie à l’EPAU, qui nous a vivement encouragé à déposer un projet auprès du Centre National de la Recherche Archéologique (CNRA) afin de réaliser une mission officielle sur le site de Tamentit avec des partenaires algériens.

 

About the Author: Elise Voguet

Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.

Laisser un commentaire