Projet soutenu par l’ANR et coordonné par l’IRHT
28 mars 2018

COLLOQUE

18-19 avril 2018
Centre Jacques Berque
35, avenue Tariq Ibn Ziad
​10020 Rabat

Colloque organisé par Élise Voguet (IRHT-IISMM) et soutenu par l’ANR, l’IISMM, l’IRHT et le CJB

Le Touat (on parle du grand Touat mais il se compose de trois sous-régions : le Touat à proprement parler, le Gourara et le Tidikelt) se trouve au sud du grand erg occidental qui est une zone dunaire totalement inhabitée, et les oasis qui forment cet ensemble s’égrènent autour du plateau du Tadma’it. La région possède des ressources hydrauliques fossiles qui ont permis le développement de cités du désert souvent fortifiées, les qsûr.

Avant le XIVe siècle le Touat n’était pas situé sur les grands axes du commerce transsaharien mais les reconfigurations géopolitiques (notamment le développement de Tlemcen et de Tombouctou au détriment de Walata) ont entrainé le déplacement vers l’est des routes dites « occidentales » qui reliaient jusque-là l’Afrique de nord à l’Afrique sub-saharienne. Avec ce déplacement le Touat est devenu un véritable carrefour où se rencontraient les pistes venant des différentes régions du Maghreb extrême jusqu’à l’Égypte en direction du sultanat du Mali (XIVe-XVe) puis des Songhaïs (XVIe). L’importance des enjeux économiques mais aussi culturels et religieux pour les différentes entités politiques a fait de la région l’objet d’une âpre compétition mais malgré cette position stratégique l’histoire de l’effervescent passé du Touat n’a pas retenu beaucoup l’attention des chercheurs. L’une des raisons de ce désintérêt est liée à la multiplicité, la diversité et le caractère éclaté des sources susceptibles d’éclairer notre connaissance de l’histoire de cette zone. Cette constatation nous a conduit au montage d’un projet pluridisciplinaire visant à exhumer et rassembler une documentation manuscrite, matérielle et orale éparse, pour étudier cette région du Touat à la fois comme un espace rural « insulaire » et enclavé et comme un carrefour à la croisée des routes sahariennes reliant l’Orient arabe, la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne. Nous envisageons à la fois l’histoire locale des communautés rurales oasiennes et des tribus nomades qui parcourent la région, et l’histoire globale et connectée de la zone qui place les cités caravanières du Touat au cœur des réseaux transsahariens de marchands mais aussi de savants.

Ce colloque vient clore la première étape d’une recherche encore en cours. Il doit permettre aux différents partenaires de présenter les résultats de leur travail mais aussi à d’autres chercheurs d’apporter leur expertise et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. L’objectif était de faire surgir et de rassembler des sources jusque là méconnues et/ou éparpillées et/ou peu utilisées dans le cadre de l’histoire saharienne, et de faire ainsi émerger de nouveaux chantiers de recherche. Les différents participants présenteront donc les corpus exploités, les méthodes suivies et traiteront d’une question illustrant ce que ces « nouveaux » documents et/ou nouvelles approches ouvrent comme perspectives. Il s’agit d’établir ainsi un état des lieux documentaire et méthodologique dédié au Touat mais utilisable pour l’étude d’autres espaces sahariens.

Voir le programme ici :

Programme_colloque-Touat_A4

About the Author: Elise Voguet

Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.

Laisser un commentaire