Projet soutenu par l’ANR et coordonné par l’IRHT
1 mai 2014

Cette mission a permis de rencontrer plusieurs des partenaires d’Adrar à un moment où nous ne pouvions plus nous rendre sur place (zone « rouge » du Ministère des Affaires Étrangères français) : Khedidja Ait Hammouda-Kalloum, Moulay Smaïli, M’hamed El-Djouzi et Abdelhamid Abdelkabir. Cette rencontre a permis d’établir une méthode de travail commune et un calendrier pour entreprendre l’inventaire des manuscrits de jurisprudences locales.

Elle a eu lieu au Centre Diocésain les Glycines

Centre Diocesain "Les Glycines"

Centre Diocésain « Les Glycines »

Élise Voguet y a donné une conférence intitulée : La « malikisation » du Touat : un exemple de diffusion et d’implantation du malikisme en milieu saharien.

Conférence d’Elise Voguet intitulée : La « malikisation » du Touat

Affiche de la conférence « La «malikisation» du Touat »

La « malikisation » du Touat

 

La mission a également permis de prendre contact avec l’EPAU (École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme) qui fut à l’origine, dans les années 90, d’un atelier sur Tamentit. Un groupe de recherches sur les architectures ksouriennes réalisa alors de nombreux relevés et un certain nombre de photos qui permirent d’élaborer un parcellaire des qsûr de Tamentit. Le décès brutal du directeur de ce projet, Monsieur Kaci Mahrour (2004), a empêché la publication des résultats de ces recherches. Son ancienne étudiante aujourd’hui maitre de conférences dans cette École, Madame Meriem Chabou, souhaiterait pouvoir collaborer avec notre projet pour lui rendre hommage et mettre à profit plusieurs années de travail.

 

 

About the Author: Elise Voguet

Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.

Comments are closed.