Projet soutenu par l’ANR et coordonné par l’IRHT
10 mai 2014

Dans le cadre de notre recherche des différentes copies de manuscrits de jurisprudences locales nous avons pris contact avec les responsables de nouvelles khizānāt que nous avons visitées.

La Khizāna Aḥmad Dīdī de Tamanṭīṭ : Nous avons été chaleureusement accueilli par ‘Abdelḥamid al-Bakrī qui nous a présenté cette bibliothèque qui semble être la plus importante de la région et posséder les manuscrits les plus anciens. Il n’y a pour l’instant aucun inventaire même succinct des manuscrits conservés.

P1030662

Khizāna Aḥmad Dīdī de Tamanṭīṭ

 

La Khizāna de Tinilān qui ne possède pas d’inventaire non plus. D’après le responsable du fond, cette bibliothèque ne conserve pas de recueils de Nawâzil. Elle possède en revanche quelques contrats notamment sur la vente/achat de part d’eau.

Khizâna de Tinilân

Khizāna de Tinilān

 

Plusieurs fonds conservés à Zaouïat Kunta qui sont en très mauvais état. La bibliothèque attribuée à al-Maghili est conservée dans ce qui fut sa maison. Elle ne possède pas d’inventaire.

Zaouïat Kunta (fond al-Maghîlî)

Ce séjour nous a également permis de préparer la convention que nous devons signer avec l’Université Africaine Ahmad Draia d’Adrar ainsi que celle qui sera établie avec le Centre National des Manuscrits.

About the Author: Elise Voguet

Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.

Laisser un commentaire