Qui sommes-nous ?
Ce projet pluridisciplinaire rassemble des chercheurs français et algériens, des historiens, des archéologues, des anthropologues, des philologues et plusieurs propriétaires de bibliothèques privées de la wilaya d’Adrar qui ont accepté de mettre à disposition certains de leurs manuscrits et leur érudition.
Élise VOGUET
Chargée de Recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS, spécialiste de l’histoire sociale des espaces ruraux du Maghreb médiéval et de la littérature jurisprudentielle mālikite.
Porteure du projet. Elle assure la création d’un inventaire descriptif des sources juridiques du Touat et étudie la vie socio-économique des oasis.
Abdelhamid ABDELKABIR
Responsable de la bibliothèque privée de Lemtarfa.
Il met le fond de Lemtarfa et sa connaissance des manuscrits du Touat à disposition du projet.
Yazid BEN HOUNET
Chargé de Recherches au LAS/CNRS, anthropologue spécialiste du fait tribal et de la parenté.
Il étudie les traditions orales sur la constitution de certains lignages du Touat (Kunta et Bakriyin)
Said BOUTERFA
Formateur en conservation préventive et restauration des manuscrits.
Il participe à l’établissement d’un inventaire descriptif des sources juridiques du Touat et assure la formation à la conservation préventive des manuscrits.
Mounia CHEKHAB
Conservatrice des collections d’Afrique du Nord, de péninsule ibérique et de Sicile au Museum of Islamic Art de Doha (Qatar). Historienne de l’art spécialiste de l’architecture des ksour sahariens.
Elle établit une description des éléments constitutifs des ksour de la région et assure la réalisation d’un plan à échelle 1/5000e des ksour de Tamentit.
Hadrien COLLET
Doctorant en Histoire sous la direction de Bertrand Hirsch (Université Paris I/Centre d’Études des Mondes Africains CEMAf), recherche sur la géographie historique du royaume du Mali XIIIe-XVe.
Il étudie l’intégration du Touat dans les circulations matérielles et immatérielles avec le Soudan.
Ahmad DJAAFRI
Maître de conférences en Langue et Littérature arabe, Université Africaine Ahmad Draia d’Adrar, rattaché au laboratoire Africalab, spécialiste de l’histoire culturelle du Touat.
M’hamed EL-DJOUZI
Responsable de la Bibliothèque privée d’Ouled Saïd.
Il met le fond d’Ouled Saïd et sa connaissance des manuscrits du Touat à disposition du projet.
Ingrid HOUSSAYE MICHIENZI
Chargée de recherches à l’UMR Orient et Méditerranée. Spécialiste de l’histoire économique et sociale de l’espace méditerranéen (XIVe-XVIe siècle)
Elle travaille sur les échanges transsahariens à travers les archives commerciales du fonds Datini de Majorque.
Khedidja KALLOUM
Architecte. Maître Assistante à la Faculté des Sciences de l’Ingéniorat de l’Université d’Adrar. Spécialiste de l’architecture saharienne.
Elle participe à la description et à la réalisation d’un plan à échelle 1/5000e des ksour de Tamentit.
Abderrahmane MOUSSAOUI
Professeur en anthropologie, Université Lumière-Lyon 2, rattaché au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS), spécialiste des systèmes hydrauliques traditionnels du Touat Gourara.
Judith SCHEELE
Chercheure post-doctorat en anthropologie à All Souls College, Université d’Oxford, spécialistes des réseaux sahariens et du droit coutumier.
Moulay SMAÏLI
Président de l’Association Algérienne des Manuscrits. Spécialiste des manuscrits du Touat et des éditions de texte. Responsable de la Bibliothèque privée de Zaouïat Kunta..
Il édite des textes inédits du Touat et assure les contacts avec les propriétaires des fonds de Zaouïat Kunta.
Dominique VALÉRIAN
Professeur d’histoire médiévale, Université Lumière-Lyon 2, spécialiste de l’histoire économique du Maghreb central et des réseaux de commerce au Moyen âge.
Il répertorie les sources exogènes sur le Touat en particulier les lettres de commerçants en latin.
Ismaïl WARSCHEID
Chargé de recherches à la section arabe de l’IRHT/CNRS.
Il est l’auteur d’une thèse soutenue à l’EHESS en 2014 intitulée Traduire le social en normatif : la justice islamique dans le grand Touat (Sahara algérien) au XVIIIe.