De très nombreuses khizânât (bibliothèques privées) sont conservées dans la région :
On estime à plus de 12 000 le nombre de manuscrits qu’elles renferment (c’est la région qui en compte le plus en Algérie) et parmi ces textes un grand nombre de productions régionales.
Plusieurs propriétaires de fonds de manuscrits ont accepté de participer à ce projet et de mettre leurs manuscrits et leur érudition à sa disposition :
Dans la région d’ADRAR (le Touat à proprement parler) :
– La khizânâ de Koussem
Cette bibliothèque est la seule qui a fait l’objet d’un inventaire. Celui-ci a été réalisé par le Centre National des Manuscrits et devrait être publié d’ici peu.
Le Hajj Tayyib, propriétaire du fond continue à copier les manuscrits.
– La khizâna Ahmad Dîdî de Tamentit
Cette bibliothèque, actuellement sous la responsabilité de ‘Abdelhamid al-Bakrî, est celle qui conserverait les manuscrits les plus anciens de la région.
– La khizâna al-Maghîlî à Zaouiet Kounta
Les manuscrits sont conservés dans ce que l’on visite comme étant la maison d’al-Maghîlî. C’est grâce à Moulay Smaïli que nous avons eu accès à ce fond.
Dans la région de TIMIMOUN (le Gourara)
– La khizânâ d’Ouled Saïd
M’hammed El-Djouzi, le propriétaire de ce fond, dispose d’une liste des manuscrits conservés et de quelques reproductions numériques.
– La khizânâ de Lemtarfa
Ce fond est actuellement sous la responsabilité de Abdelhamid Abdelkabir. Une liste manuscrite des ouvrages est également disponible.